Accueil du site > Cafés-rencontres > Pierre Bonte - 27 mai 2016

Pierre Bonte - 27 mai 2016

Contenu de la page : Pierre Bonte - 27 mai 2016

Le Cercle Littéraire Curtinien et l’association Art et Culture Montargis ont l’honneur de recevoir le journaliste et présentateur de radio et de télévision français Pierre BONTE pour un café-rencontre au Belman, à Montargis.

Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte fait ses débuts à Ouest-France, puis devient reporter à Europe 1. En 1959, il crée l’émission Bonjour, Monsieur le maire, qui lui fera visiter en quinze ans plus de quatre mille communes. Il fait partie dans les années 1970 de l’équipe mythique du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Plus tard, il participe régulièrement à l’émission Envoyé Spécial. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, principalement consacrés à la France rurale.

Interview de Monsieur Liochon par Pierre Bonte pour l’émission Le petit rapporteur

Extrait de l’émission Cherchez la France

Mes petites France, éditions Fayard

Au-delà de l’accent, qu’est-ce qui distingue un Breton d’un Auvergnat, un Alsacien d’un Nordiste, un Gascon d’un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu’en reste-il aujourd’hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l’on dit « têtus », des Auvergnats « près de leurs sous », des Savoyards soi-disant « bourrus » ? À ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa connaissance aiguë de la France intime. Il nous emmène à la rencontre des Français dans la pittoresque et persistante diversité de leurs origines provinciales, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts hérités d’ancêtres parfois très lointains, à travers ces « petites France » qui font la grande, et qui sont autant d’images distinctes d’une communauté nationale à laquelle chacun se sent profondément attaché.

Bonjour la France, éditions CPE

De la plus petite à la plus grande, de la plus humide à la plus ensoleillée, de la capitale de l’ail à celle des amoureux, c’est à un véritable tour de France des communes les plus pittoresques que Pierre Bonte nous invite. Connaissez-vous la commune où les ânes volent ? Et celle dont les cheminées sont en tire-bouchon ? Savez-vous où le roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ?... Vous le saurez et vous en apprendrez bien d’autres en lisant ce livre réjouissant, fourmillant d’anecdotes.